05/04/2011

Appel Daniel Edah

Chers frères et sœurs du Bénin,

Notre pays vient de connaître les élections présidentielles les plus éprouvantes de notre histoire politique depuis 1990. Je ne souhaite pas me prononcer sur la fiabilité ou non des résultats. Je compte sur le patriotisme et le sens élevé de responsabilité des hommes et des femmes en charge des Institutions de notre République pour la paix au Bénin.

Ceci dit, je voudrais nous rappeler que lorsqu'on tombe, la sagesse recommande de pas seulement s'attarder à l'endroit où on est tombé mais plutôt chercher à savoir le lieu, le moment voire les conditions de son trébuchement. Car ce qui arrive aujourd'hui n'est que la conséquence de ce qui s'est passé depuis 2006 et même bien avant. Nous devons avancer et faire en sorte que ce que nous trouvons d'anormal ou d'inacceptable aujourd'hui ne puisse plus se reproduire et que ce qui nous paraît bien aujourd'hui puisse se renforcer dans les années à venir.

Le Bénin doit continuer par exister. Et il a besoin de notre mobilisation et engagement pour conjurer les mauvais sorts et s'assurer un développement effectif.

J'invite par conséquent ceux et celles d'entre nous qui ont voté pour l'un ou l'autre des camps à ne pas perdre de vue que l'avenir se prépare aujourd'hui et que nous avons besoin de travailler ensemble pour bâtir le Bénin nouveau, le Bénin où la force des idées et la compétence remplacent les considérations ethniques et régionalistes, le Bénin où il fait bon vivre pour tous et où la justice sociale a un sens réel pour le citoyen ordinaire. 

Nous avons pris l'engagement en juillet 2008 d'œuvrer à la préparation d'une nouvelle génération de leaders au service de notre pays. Voici le lien de la liste de diffusion pour ceux et celles qui n'en savaient rien afin qu'ils puissent s'informer et, s'ils le désirent, s'inscrire pour contribuer au renforcement de la dynamique : http://fr.groups.yahoo.com/group/dynamique_leaders_Benin/

Quand le vent des élections présidentielles et législatives de 2011 aura fini de souffler, et je l'espère dans la paix, il va falloir nous mettre au travail pour jouer ou mieux jouer notre partition dans l'avènement du nécessaire nouvel ordre politique pour une meilleure gouvernance de notre cher pays.

En début janvier, nous avions mandaté une équipe pour la proposition de projets de statuts et règlement en vue de la formalisation de notre initiative. Nous avons aussi émis le voeu de créer un site internet propre à la dynamique pour la gestion de notre communication.

Si nous croyons en la possibilité d'un Bénin meilleur, tous que nous sommes au Bénin comme dans la diaspora, contactons et sensibilisons d'autres compatriotes capables de contribuer à la réussite de cette entreprise citoyenne. Il ne s'agira pas forcément de mobiliser le grand monde. Il nous faut simplement des gens vraiment engagés. Peu importe l'effectif de départ, je suis persuadé qu'à la fin nous serons nombreux.

Vive le Bénin!
Fraternellement,
Daniel Edah

1 commentaire:

  1. Je viens de lire pour la seconde fois votre appel et je crois que nous assez nombreux à avoir les mêmes inquiétudes et les mêmes espoirs. Les élections de 2011 ne sont pas seulement les plus éprouvantes mais ce sont les pires qui aient été organisées depuis 1990, mais en même temps nous ne pouvions pas avoir de meilleures élections eu égard au niveau général de notre classe politique et à la faiblesse du travail des élites, ou de ce qui en tient lieu! Voila le paradoxe et voila pourquoi somme toute, c'est sage de n'avoir pas basculer dans la violence! C'est tout à fait révoltant un tel niveau d'incongruité et de violation des des règles élémentaires de la démocratie, mais Houngbeji ou Tokpanou aurait été élu dans les mêmes conditions que ce serait pareil! Vous dites que nous devons regarder là où nous avons trébucher: Eh bien nous n'avons pas trébucher une seule fois, mais trébuchons continuellement et nous avons la face sous l'eau de la marre en permanence! Depuis 1990, les élections sont biaisées chaque fois de façon plus ou moins grave et on s'en contente, le pouvoir de l'argent, introduit sur la scène politique par le candidat milliardaire d'alors s'est infiltré dans tous les rouages électoraux comme un poison mortel, la corruption comme une conséquence inéluctable a souillé tout y compris même les populations les plus déshérité pur lesquels on devrait se battre; Je suis de votre qu'il faut s'efforcer maintenant de se mettre au travail de façon déterminée et désintéressé si nous ne voulons pas que tout cela finisse comme en Côte d'Ivoire : 3000 tués cause de l'entêtement de deux hommes, et de la volonté colonialiste de la communauté internationale des puissances d'argent pour le contrôle du pétrole du Golfe de Guinée. Le travail à faire est immense; depuis 1996, je cherche la voie, et entre 2002 et 2006, j'y ai consacré beaucoup d'énergie en vain! Comment le commencer maintenant de la meilleure façon?
    C Gnanvo

    RépondreSupprimer